Tout le monde en parle !

Août 2016

ALIMS pour Alimentation et Lutte contre les Inégalités en Milieu de Santé ALIMS pour Alimentation et Lutte contre les Inégalités en Milieu de Santé. Le projet ALIMS, porté par Clémentine Hugol-Gential (Laboratoire CIMEOS, Université de Bourgogne Franche-Comté) a pour ambition de remettre le repas au cœur des réflexions de santé, d’interroger son rôle dans le soin et le prendre soin et de proposer des dispositifs de prise en charge innovants.
« Le repas ne guérit pas, mais il contribue au bien-être », comme l’a rappelé Clémentine Hugol-Gential à l’occasion d’une journée d’études organisés à Dijon le 16 juin dernier rassemblant philosophes, médecins, chercheurs, professionnels de la santé et de l’agro-alimentaire. De fait, le repas ne doit pas être réduit à un soin, à une fonction physiologique. Il est aussi porteur de plaisir et de convivialité. Le repas marque l’intention vers l’autre et l’attention portée à l’autre. Le repas doit être à la fonction du soin et du prendre soin.
Le projet ALIMS est soutenu par le Programme National pour l’Alimentation (PNA) et l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).
Consultez

Archives

Mars 2016
Des personnes âgées satisfaites de leur alimentation ? Détails...

Décembre 2015
Charcuterie, viande rouge et cancer. Détails...

Octobre 2015
12 au 18 octobre 2015 : la semaine bleue. Détails...

Mars 2015
Alimentation en EHPAD : la qualité alimentaire bat en retraite ! Détails...