Our Team

The site Senior Citizens & Senses is piloted by researchers at the Centre des Sciences du Goût et de l'alimentation and at Dijon CHU, with the support of public and private partners of the Aupalesens, Renessens and Alimassens projects. The aim of the site Senior citizens & Senses is to provide quality information on malnutrition in elderly people and to report the latest advances in research on this theme.

The pupose of our projects. Since 2010, the French government has funded 3 research programmes through calls for projects issued by the 'Agence Nationale de la Recherche. The aim of these projects is to bring together expertise in nutrition and sensory perception so as to of develop innovative solutions to prevent and fight against malnutrition in the elderly. Our ambition: enable all our senior citizens to have a diet that meets their nutritional needs, while taking into account their abilities and their preferences. Our motto: eat with pleasure to enjoy the pleasure of aging well.

Portrait Gallery.


Mathilde Descamps, Doctoral student AlimaSSenS

Last autumn when I went to visit my grandmother, we made a pumpkin purée together. She had never eaten this before and thought it was delicious, but she refused to make it herself without me, because, she said, "I'll never manage to make one as good as yours". Since then, when I go to see her and whatever the time of year, she asks me to buy a pumpkin to make her some of my famous purée!
When elderly people find themselves alone, they don't feel like preparing tasty dishes. Proposing foods that correspond to their desires can help them maintain the pleasure of eating, and if they can share these meals with their nearest and dearest, all the better!


Gilles Feron, Researcher INRA

Last summer, I invited my parents to the restaurant. My dad, who is 85 and has a denture, chose with great anticipation roast duck breast with figs. He ate it, but it was so difficult to eat that most of the pleasure was probably lost. Fortunately, the white chocolate mousse with raspberries brought back his smile!
Elderly people find it more and more difficult to chew and swallow certain foods. We have to provide healthy food that is adapted to the difficulties they experience, so that eating will continue to be a shared pleasure for as long as possible.


Clémentine Hugol-Gential, Enseignante-chercheure laboratoire CIMEOS (EA 4177, Université de Bourgogne)

Her name was Marie-Louise and when I was a little girl she lived on the ground floor of our house. She was my great-grandmother, a sweet woman I loved spending time with. Sometimes, she invited me to dinner with her, and I was always very proud to announce to my mother that tonight I was not dining at home. From all of my 5 years of age, I descended a floor with a lot of determination. My great-grandmother was waiting for me in the kitchen with a clear broth that I found delicious because it tasted independence and love. Marie-Louise grew older and she moved to a retirement home. Every week I went to see her, and every week she gave me a ten-franc piece and small individual portions of jam that she stole from breakfast. These little jams that I found delicious no longer had the taste of independence but always that of love. Marie-Louise died more than twenty years ago but remains in me, still alive, the memories of broths and jams, these links more than nourishing, these links of transmission and infinite love.


Isabelle Maître, Teacher-researcher ESA Angers Loire

Dizzy, head spinning, sad… that was my father-in-law’s state of mind at 90 years old when he came to spend a few days with us at Easter. Usually such an energetic man, he found it difficult to simply walk round the garden. To me, he seemed feeble, and when I asked him what he’d been eating recently, he admitted that he hadn’t felt like cooking and just had a bit of stewed fruit in the evening. «Anyway, you don’t need so much when you’re old» he said. Three days later, after an Easter-egg hunt, a victory at scrabble and a roast leg of lamb, he was in good spirits, was sleeping well and had found again his usual enthusiasm.
You have to eat well to stay in good health, but your desire to eat depends on many factors. The management of meals and diet in the elderly requires a global approach to the person as a whole.


Claire Sulmont-Rossé, Researcher INRA

When my husband's grand-mother reached 100 years old, all of the family gathered around her. When she saw the cake with 100 written on it, her eyes seemed to fill with horror, as if she'd only just realized that she was indeed 100 years old. This moment of panic only lasted an instant, then, with a smile full of mischief, she stuck her finger smack in the middle of the cake, then pulled it out and licked it in front of her family and friends.
Meals must always and above all be a source of pleasure. Promoting a healthy diet must take into account the habits and food preferences of elderly people, who are consumers in their own right.


Virginie Van Wymelbeke, Researcher CHU

My grand-mother was diabetic, had high cholesterol, hypertension and was overweight. Though she paid attention to her diet most of the time, she could not imagine making her apple tart without the authentic ingredients that she'd known since childhood: «sugar, fresh cream, butter and eggs; that's what gives the taste and it's absolutely delicious!» she used to say.
What we eat often reflects our memories and these help us to build our dietary repertoire. By creating the same taste, people respect their choices and ensure that eating remains a pleasure.

Notre équipe

Le site Senior & Sens est piloté des chercheurs du Centre des Sciences du Goût et de l'Alimentation et du CHU de Dijon, avec le support de partenaires publics et privés des projets Aupalesens, Renessens et Alimassens. Le site Senior & Sens a pour objectif de proposer une information de qualité sur la dénutrition des personnes âgées et de diffuser les dernières avancées de la recherche sur ce thème.

Le sens de nos projets. Depuis 2010, l'état Français a financé 3 programmes de recherche au travers des appels d'offre de l'Agence Nationale de la Recherche. L'objectif de ces projets est de fédérer des compétences en nutrition et en sensorialité afin de développer des solutions originales pour prévenir et lutter contre la dénutrition des seniors. Notre ambition : permettre à tous nos aînés d'avoir une alimentation qui réponde à leurs besoins nutritionnels tout en tenant compte de leurs capacités et de leurs préférences. Notre crédo : manger avec plaisir pour le plaisir de bien vieillir.

Galerie de portraits.


Mathilde Descamps, doctorante AlimaSSenS

En automne dernier lorsque j'ai rendu visite à ma grand-mère, nous avons cuisiné ensemble une purée de potimarron. Elle n'en avait jamais mangé et l'a trouvé délicieuse mais refuse d'en cuisiner sans moi car, dit-elle, "je n'arriverai jamais à en faire une aussi bonne". Depuis, quand je lui rend visite et quelle que soit l'époque de l'année, elle me demande d'aller acheter du potimarron pour lui faire cette fameuse purée !
Lorsque les personnes âgées se retrouvent seules, elle n'ont plus goût à cuisiner de bons petits plats. Leur proposer des aliments adaptés à leurs envies leur permet de garder du plaisir à manger, et si elles peuvent partager ce plat avec leurs proches c'est encore mieux !


Gilles Feron, Chercheur INRA

L'été dernier, j'ai invité mes parents au restaurant. Mon père âgé de 85 ans et appareillé dentaire a choisi un magret de canard aux figues qui lui faisait particulièrement envie. Il le mangea mais avec tant de difficultés qu'il en perdit une grande partie de son plaisir. Heureusement, la mousse au chocolat blanc et aux framboises du dessert lui fit retrouver tout son sourire !
Les personnes âgées ont de plus en plus de mal à mâcher et à avaler certains aliments. On se doit de leur proposer une offre alimentaire saine et adaptée à leurs difficultés pour faire en sorte que manger continue à être le plus longtemps possible un plaisir partagé.


Clémentine Hugol-Gential, Enseignante-chercheure laboratoire CIMEOS (EA 4177, Université de Bourgogne)

Elle s’appelait Marie-Louise et lorsque j’étais petite fille, elle vivait au rez-de-chaussée de notre maison. C’était mon arrière-grand-mère, une femme douce chez qui j’adorais passer du temps. De temps en temps elle m’invitait à souper avec elle et j’étais toujours très fière d’annoncer à ma mère que ce soir je ne dînais pas à la maison. Du haut de mes 5 ans, je descendais avec beaucoup de détermination un étage. Mon arrière-grand-mère m’attendait dans sa cuisine avec un brouet clair que je trouvais délicieux tant il avait le goût de l’indépendance et de l’amour. Marie-Louise a vieilli et elle est partie en maison de retraite. Toutes les semaines j’allais la voir, et toutes les semaines elle me donnait une pièce de dix francs et des petites portions individuelles de confiture qu’elle dérobait au petit-déjeuner. Ces petites confitures que je trouvais délicieuses n’avaient plus le goût de l’indépendance mais toujours celui de l’amour. Marie-Louise est décédée il y a plus de vingt ans mais reste en moi, toujours aussi vivants, les souvenirs des brouets et des confitures, ces liens bien plus que nourriciers, ces liens de transmission et d’amour infini.


Isabelle Maître, Enseignant-Chercheur ESA Angers Loire

Vertiges, tête qui tourne, humeur morose… tel était l’état d’esprit de mon beau-père, 90 ans, lorsqu’il est venu passer quelques jours à la maison pour Pâques. Lui, si vaillant d’habitude, avait même du mal à faire le tour du jardin. Le trouvant faible et l’interrogeant sur son alimentation récente, il m’avoua ne plus avoir envie de se faire à manger et se contenter d’une petite compote le soir. « De toute façon, on a moins de besoins quand on est âgé » me dit-il. Trois jours après, une chasse aux œufs, un scrabble victorieux et un gigot cuit à point plus tard, bonne humeur, sommeil apaisé et envie étaient au rendez-vous.
Rester en bonne santé nécessite de bien s’alimenter, mais l’envie de manger dépend de nombreux facteurs. La prise en charge de l’alimentation lorsqu’on vieillit demande d’avoir une approche globale de la personne.


Claire Sulmont-Rossé, Chercheur INRA

Quand la grand-mère de mon mari a atteint l'âge de 100 ans, toute la famille s'est réunie autour d'elle. En voyant arriver le gâteau avec le chiffre 100, son regard s'est rempli d'effroi, comme si elle réalisait tout d'un coup que c'est bien elle qui avait 100 ans. Ce moment de panique n'a duré que quelques secondes, puis elle s'est mise à sourire malicieusement… et a alors mis son doigt en plein milieu du gâteau pour le lécher ensuite devant toute l'assemblée !
L'alimentation doit rester avant tout et jusqu'au bout un plaisir. Promouvoir une alimentation saine doit se faire en respectant les habitudes et les préférences alimentaires des personnes âgées, consommateurs à part entière.


Virginie Van Wymelbeke, Chercheur CHU

Ma grand-mère était diabétique, avait du cholestérol, de l'hypertension et un surpoids. Si la plupart du temps, elle faisait attention à son alimentation, elle ne concevait pas de faire la recette de sa tarte aux pommes sans les ingrédients authentiques qu'elle connaissait depuis son enfance : « avec du sucre, de la créme fraîche, du beurre et des œufs, c'est ça qui fait le goût et que c'est bon ! » disait-elle.
L'alimentation fait appel aux souvenirs et permet à chaque personne de construire son répertoire alimentaire. Parce que respecter le goût, c'est respecter les choix et donner du plaisir à manger.