Le projet

Engager les personnes âgées vivant en institution dans l'acte alimentaire.

Contexte. En France, 15 à 38% des personnes âgées vivant en maison de retraite souffrent de dénutrition contre 4 à 10% des personnes âgées vivant à domicile. Sans présumer du lien de cause à effet entre dépendance et dénutrition, force est de constater que malgré les moyens mis en œuvre dans la prise en charge des seniors dépendants, le risque de dénutrition reste élevée au sein de cette population. De plus, plusieurs études ont montré que déléguer tout ou partie de son alimentation à un tiers crée une distanciation entre la personne âgée et son alimentation, susceptible de contribuer à la perte d'appétit. Ainsi, dans le cadre du projet AUPALESENS, le sociologue Philippe Cardon avait montré que la cuisine était perçue comme une « boîte noire » par les résidents des EHPAD.

Objectif. Dans ce contexte, l'objectif du projet ENGAGE est de développer des stratégies engageantes permettant aux personnes âgées dépendantes pour leur alimentation de rester impliquées dans l'acte alimentaire, en tenant compte de leurs attentes et de leurs capacités préservées. Deux niveaux d'intervention seront ciblés :
- L'interaction entre les personnes et leur repas - comment permettre aux personnes âgées de choisir dans une situation de repas ;
- L'interaction entre les personnes et la cuisine - comment permettre aux personnes âgées de rester impliquées dans la préparation des aliments.

Recherche participative et études sur le terrain. Le développement des stratégies engageantes s'appuiera sur la recherche participative. Les acteurs clefs (personnes âgées, personnel des institutions, personnel de restauration…) seront impliqués dans le développement des interventions afin de prendre en compte les attentes et les capacités des personnes âgées mais aussi les contraintes socio-économiques des institutions. Ces stratégies seront ensuite évaluées au cours d'études sur le terrain afin de mesurer d'une part l'impact des stratégies sur l'appétit et la prise alimentaire comme bénéfice pour les personnes âgées, et d'autre part les coûts d'implémentation et la faisabilité sur le terrain.

Chiffres clefs. Le projet ENGAGE est un projet soutenu par le programme « Investissement d'Avenir », projet ISITE-BFC (contrat ANR-15-IDEX-0003). Ce projet de 3 ans regroupe 4 Instituts de recherche publics, l'Agence Régionale de Santé et le CPIE Bresse du Jura, tous en Bourgogne Franche-Comté. Site de l'UBFC