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Culture, expertise et perception


chercheurs

G. Arvisenet, J. Ballester, C. Dacremont, D. Peyron.

IngÉnieurs et techniciens

V. Boulanger, V. Fifi, F. Griffon.

doctorants

A. Eschevins, A. Hedhili, J. Melendrez Ruiz.

stagiaires

A. Cortesi.

Mots-clés : perception, cognition, catégorisation, représentations mentales, expertise, culture.

Thématique : Compréhension des mécanismes perceptifs et cognitifs sous-jacents aux choix alimentaires chez l’adulte, en particulier les mécanismes dépendants de l’expérience liée à l’environnement social et culturel.

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Thématique

Les travaux de l’équipe s’articulent autour de 2 thèmes principaux :

thème 1 : Mécanismes perceptifs et cognitifs sous-tendant la perception et la description des aliments

  • – Effet de l’expertise sur la catégorisation des aliments et des boissons (prototype vs exemplaires ou théories naïves)
  • – Effet du contexte sur la perception des aliments et des boissons (perception cross-modale, effets sémantiques)
  • – Effet de l’expertise sur les interactions chimio-sensorielles (perception analytique vs holistique, appariement boissons-aliments)
  • – Effet de la culture et de l’expertise sur la représentation de concepts mal définis (minéralité, qualité, oxydation prématurée, texture)
  • – Rôle du langage dans la perception du vin : comparaison entre culture (France vs Afrique du Sud, France vs Chine)

thème 2 : Le rôle de l’environnement socio culturel sur les représentations et les comportements alimentaires :

  • – Comprendre les représentations de l’alimentation pour faciliter l'appropriation de ressource alimentaire locale par les consommateurs à Madagascar
  • – Effet de la culture sur les motivations (sensorielle, affective et symbolique) sous-jacentes aux choix alimentaires et méthodes de cuisson des aliments
  • – Représentations sociales de boissons artisanales et industrielles au Mexique (bière, mezcal, téquila)
  • – Rôle de la familiarité et des attitudes et croyances dans l’acceptation des protéines végétales (yaourt soja, yaourt pois …)

Nous utilisons une approche interdisciplinaire associant des méthodes issues de la psychologie cognitive et sociale, de l’ethnographie et de l’évaluation sensorielle.

L'Homme

Valentin D, Parr WV, Peyron D, Grose C, Ballester J (2016). Colour as a driver of Pinot noir wine quality judgments: An investigation involving French and New Zealand wine professionals. Food Quality and Preference 48, 251-261.

Sáenz-Navajas MP, Avizcuri JM, Echávarri JF, Ferreira V, Fernández-Zurbano P, Valentin D (2016) Understanding quality judgements of red wines by experts: Effect of evaluation condition. Food Quality and Preference 48, 216-227.

Gómez-Corona C. Escalona-Buendía HB, García M, Chollet S. Valentin D. (2015) Craft vs. industrial: Habits, attitudes and motivations towards beer consumption in Mexico. Appetite 96, 358-367.

Lelièvre-Desmas M, Chollet S, Abdi H, Valentin D (2015) Becoming a beer expert: Is simple exposure with feedback sufficient to learn beer categories? Acta psychologica 161, 95-103.

Rodrigues, H. Ballester, J. Saenz-Navajas, MP. Valentin D. (2015) Structural approach of social representation: Application to the concept of wine minerality in experts and consumers Food Quality and Preference 46, 166-172.

Rakotosamimanana, VR. Valentin D. Arvisenet G. (2015) How to use local resources to fight malnutrition in Madagascar? A study combining a survey and a consumer test. Appetite 95, 533-543.

Thuillier B. Valentin D. Marchal R. Dacremont C. (2015) Pivot© profile: A new descriptive method based on free description. Food Quality and Preference 42, 66-77.

Kim YK. Valentin D. Kim KO. (2015) Familiarity and liking playing a role on the perception of trained panelists: A cross-cultural study on teas. Food Research International 71, 155-164.

Ramaroson Rakotosamimanana V. Arvisenet G. Valentin D. (2015). Role of Languages in Consumers' Food Description: Contrasting Malagasy and French Descriptors of Moringa oleifera Leaf Powder. Journal of Sensory Studies 30, 18-194.

Parr WV. Balleste J., Peyron D. Grose C. Valentin D. (2015) Perceived minerality in Sauvignon wines: Influence of culture and perception mode. Food Quality and Preference 41, 121-132.

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