menu

Le Centre - Organisation


Le CSGA - Organisation

Le CSGA, actuellement dirigé par Luc Pénicaud, Directeur de Recherche CNRS, est composé de 11 équipes de recherche, une plate forme d’évaluation sensorielle, un plateau animalerie et un service administratif. Le directeur est assisté de deux personnes: Lionel Bretillon, Directeur de Recherche INRA pour la partie scientifique et Olivier Lalouette, Ingénieur INRA pour la partie administrative.
Outre un conseil d’unité représentant l’ensemble des différentes catégories de personnels et qui a un rôle essentiellement consultatif, le directeur s’appuie sur le conseil des chefs d’équipe qui l’aide dans la prise de décisions.

Voir l'organigramme

 

Sous la responsabilité d’un Administrateur, Olivier Lalouette (IE INRA), les services d’appui rassemblent les différentes compétences administratives, financières, logistiques et informatiques utiles au bon déroulement des travaux et recherches menés au sein de l’unité.

Le Comité des chefs d’équipes est consulté sur la stratégie scientifique globale, l’organisation et les modalités de vie à l’intérieur de l’Unité.
Il se réunit toutes les trois semaines sur ordre du jour.
Le Directeur s’appuie sur le comité pour prendre les décisions.

    Le comité est chargé :
  • – de définir et discuter les budgets,
  • – d'étudier les besoins d'équipements lourds et mi lourds afin d'en formuler la demande auprès des organismes de tutelle,
  • – d'anticiper les besoins de jouvence,
  • – d’évaluer les dépenses nécessaires à la maintenance et à la sécurité des matériels existants ou à l'achat de nouveaux équipements sur le soutien de base de l'Unité. Les demandes examinées concernent prioritairement les équipements communs à l'Unité,
  • – de discuter des demandes de postes.

Un compte rendu est réalisé à l’issue de chaque réunion pour diffuser les propositions et décisions à l’ensemble du personnel.

Ce comité est constitué, outre le Directeur et son adjoint scientifique, de cinq à sept membres nommés par le Directeur de l'Unité pour une durée de deux ans reconductibles.
Le COS, en relation avec le comité des chefs d'équipes, définit la stratégie scientifique globale de l'UMR, les relations avec l'enseignement, les réorganisations internes éventuelles en tenant compte des orientations et objectifs des organismes.
 

Le conseil de laboratoire est présidé par le directeur de l'unité. Il se réunit au moins trois fois par an. Il est convoqué par son président soit à l'initiative de celui-ci, soit à la demande du tiers de ses membres.

    Le conseil de laboratoire a un rôle consultatif. Il est consulté par le directeur de l'unité sur :
  • – la composition des équipes,
  • – les moyens budgétaires à demander par l'unité et la répartition de ceux qui lui sont alloués,
  • – la gestion des ressources humaines,
  • – le programme de formation en cours et pour l'année à venir,
  • – toutes mesures relatives à l'organisation et au fonctionnement de l'unité et susceptibles d'avoir une incidence sur la situation et les conditions de travail du personnel.

Un compte rendu est réalisé à l’issue de chaque réunion pour diffuser les propositions et conclusions à l’ensemble du personnel.

Du fait de nos activités de recherche publique, nous sommes tous concernés par l'éthique, qu'elle touche aux pratiques ou aux finalités de cette recherche. La cellule éthique a pour but d'amener l'ensemble du personnel du CSGA à s'interroger sur les questions de cette nature. Elle propose un lieu de réflexion bienveillante et son rôle n'est en aucun cas coercitif. Elle peut être sollicitée par quiconque se sentant confronté à un questionnement éthique.
La richesse de la réflexion éthique naissant de la pluralité des points de vue, la cellule est ouverte à toute personne qui souhaiterait en faire partie.
 
Le Directeur d’Unité est responsable de la sécurité des agents, des biens et des activités conduites dans l’Unité. Il veille, par l’intermédiaire des agents de prévention, au respect des règles et procédures de sécurité et de prévention. Les Agents Chargés de Prévention(ACP) et Agents Chargés de la Mise en Œuvre des règles d’hygiène et de sécurité (ACMO) de l’Unité exercent une mission d’assistance et de conseil.
En matière de réglementation applicable, les règles en matière de prévention des risques et des conditions de travail sont celles de l’organisme hébergeur. Ainsi pour les locaux universitaires du CSGA (Bâtiment Gabriel et Centre des Sciences du Goût) les règles et procédures applicables sont celles de l’Université pour toute activité menée par les agents de l’UMR dans ces bâtiments. De la même manière, au sein du bâtiment INRA (bâtiment Le Magnen) les règles applicables sont celles de l’INRA dans les mêmes conditions.
L’ACMO ou l'ACP assiste et conseille le directeur, il informe et sensibilise les personnels travaillant dans l’Unité pour la mise en œuvre des consignes d’hygiène et sécurité.
L’ACMO ou l'ACP doit fournir aux personnels, dès leur arrivée, la formation et les informations nécessaires à l’accomplissement de leur travail et au respect des consignes générales de sécurité.
L’identité des ACMO ou ACP est affichée dans chaque bâtiment et sur le site intranet de l’Unité.
L’unité s’est engagé, à travers tout son personnel, à renforcer les démarches entreprises dans la mise en place et la gestion du système d’assurance de la qualité et à prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer la mise en conformité de son système par rapport au référentiel qualité INRA et par la suite promouvoir l’amélioration continue de celui-ci.
La cellule qualité est animée par deux agents et comporte un représentant de chaque équipe, plate forme et service.