Exploring the microbial world To better protect our environment

Partenariat

Projets

MICROBES-4-CLIMATE

MICROBES-4-CLIMATE est un projet novateur financé par Horizon Europe, dont la mission est de faire face aux risques liés au changement climatique pour les écosystèmes de la biodiversité, de l'agriculture et de la sylviculture. Le projet vise à faciliter la recherche axée sur la curiosité et à faire progresser les connaissances de pointe en fournissant à une plus large communauté d'utilisateurs et de chercheurs un accès à des infrastructures de recherche de classe mondiale et à des services intégrés et avancés.

DEBS-PLAGUE

projet DEBS-Plague qui vise à comprendre les dynamiques de circulation de la #peste et à identifier les écosystèmes français favorables ou non à son implantation. Le consortium souhaite adopter  une approche interdisciplinaire (alliant sciences historiques, archéologiques, biologiques, mathématiques et d’ingénierie). L’objectif est de limiter, voire prévenir les éventuelles émergences de peste, mais aussi de développer un système modèle applicable à d’autres maladies infectieuses #zoonotiques.

ANR

BIOMALEG (2021-204)

(BIO)DÉGRADABILITÉ DANS LES SOLS DES MATÉRIAUX DE LA FILIÈRE LÉGUMIÈRE

Le projet collaboratif BIOMALEG vise à évaluer l’impact environnemental de l’utilisation de paillages plastiques sur le long terme. La quantification de la pollution des sols par les plastiques, la qualité biologique des sols et la sécurité alimentaire sont étudiées.

 

Lien vers le site du projet

Projet ISITE - "Agroécologie en BFC" (2017-2020)

Les pouvoirs publics promeuvent la transition de l’agriculture vers l’agroécologie, en faisant l’hypothèse que la moindre anthropisation des milieux et la valorisation des processus biologiques et écologiques (liés à la biodiversité) permettront de mieux concilier le respect de l’environnement, la préservation de la santé publique et le maintien d’un secteur agricole dynamique et économiquement performant. Mais il existe une diversité de systèmes agroécologiques, à la fois parce que les systèmes doivent être adaptés à la diversité des contextes de production, et à la fois parce qu’ils se distinguent par le niveau de recours aux processus biologiques. Les objectifs du projet sont d’évaluer si des systèmes relevant de l’agroécologie permettraient de concilier les différentes composantes de la durabilité. Le projet repose sur trois volets :

1/ Mise en place d’un « point chaud » en agroécologie sous la forme d’une expérimentation systémique menée à l’échelle d’un petit paysage. L’expérimentation, conçue sur l’unité expérimentale INRA du domaine d’Epoisses à Bretenière, en co-conception avec les partenaires régionaux, visera à explorer une agroécologie « totale » maximisant le recours aux processus écologiques. La phase de transition et la mise en place progressive de nouveaux équilibres écologiques seront particulièrement observées. L’ambition est d’atteindre une performance économique équivalente aux systèmes voisins plus dépendants des intrants exogènes à un horizon de 10 ans.

2/ Suivi d’un réseau régional d’expérimentations relevant de l’agroécologie composé de différents partenaires : INRA, lycées agricoles, Chambre régionale d’agriculture, plateformes Artémis, Chambre d’agriculture de Côte d’Or, Dijon Métropole. L’objectif de ce réseau régional est de partager des méthodes d’évaluation des performances sur les plans techniques, économiques, écologiques et environnementaux. Une attention particulière sera donnée aux critères de qualité des produits, source potentielle de valorisation économique des produits issus de l’agroécologie. Les données seront partagées en vue d’une analyse transversale permettant d’identifier les combinaisons techniques les mieux à même de favoriser la multi-performance des systèmes agricoles.

3/ Etude des facteurs socio-économiques de succès de l’agroécologie en Bourgogne Franche-Comté, intégrant le point de vue des agriculteurs sur l’impact sur leur métier, le point de vue des filières sur l’impact en termes d’organisation, commercialisation, et le point de vue des consommateurs sur leur perception de la qualité des produits issus de conduites agroécologiques.

 

Plus d'infos ici

Projet SOLCA (2014-2019)

La plateforme GenoSol est un des partenaires du projet SOLCA ("Carbonic anhydrase: where the CO2, COS and H2O cycles meet") coordonné par Lisa WIngate (INRA Bordeaux). La plateforme apportera son expertise pour la caractérisation des populations microbiennes de certains des sols et le développement d'approche métatranscriptomique et métagénomique avec le recrutement d'un post-doctorant pour 10 mois.

 

Plus d'informations : https://cordis.europa.eu/project/rcn/111526_fr.html

 

ERC

Holoviti (2018-2022)

La plateforme GenoSol est impliquée dans le projet Holoviti coordonnée par Pierre-Emmanuel Courty et Sophie Trouvelot.

Le but est l'identification de bio-indicateurs le long du continuum sol-racines-parties aériennes dans un contexte de dépérissement

La plateforme est impliquée principalement dans l'Action 1 : Etude de la composition et de l’activité du microbiome de la vigne du sol aux feuilles et caractérisation de l’holobionte

 

Mots clés : sol, holobionte, microbiome, marqueurs fonctionnes, diagnostic sanitaire 

Plus d'informations

https://www.plan-deperissement-vigne.fr/travaux-de-recherche/programmes-de-recherche/holoviti

Projet FRB - CAMMiSolE

Effet du Changement global en Afrique de l’ouest et à Madagascar sur la diversité des Microorganismes du Sol et ses conséquences sur les services Ecosystémiques (appel d'offre Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité)

 

Les enjeux de ce projet, porté par l'IRD de Madagascar - UMR Eco&Sol, sont de comprendre dans un premier temps le rôle de la biodiversité des microorganismes du sol dans la fourniture des services de production végétale, recyclage des nutriments et séquestration du carbone et la sensibilité de cette relation face aux changements globaux dans les sols d’Afrique de l’Ouest et de Madagascar. Le deuxième enjeu de ce projet est de réaliser un outil basé sur la modélisation qui intègre cette relation tripartite entre changements globaux, biodiversité microbienne et services écosystémiques. Cet outil doit permette de dresser des scénarios et être une aide à la décision pour augmenter ou stabiliser la production à court terme en optimisant les pratiques par rapport aux conditions physicochimiques du sol mais également pour anticiper l’effet à long terme du changement climatique. 

FRB

Pages