Exploring the microbial world To better protect our environment

Partenariat

Projets

DEBS-PLAGUE

projet DEBS-Plague qui vise à comprendre les dynamiques de circulation de la #peste et à identifier les écosystèmes français favorables ou non à son implantation. Le consortium souhaite adopter  une approche interdisciplinaire (alliant sciences historiques, archéologiques, biologiques, mathématiques et d’ingénierie). L’objectif est de limiter, voire prévenir les éventuelles émergences de peste, mais aussi de développer un système modèle applicable à d’autres maladies infectieuses #zoonotiques.

ANR

ANR Agrobiosphère MOSAIC (2012-2015)

L’objectif du projet MOSAIC est d’étudier la dynamique de la matière organique du sol  à l’échelle d’un paysage agricole en intégrant les processus chimiques, physiques et biologiques du sol. Une des originalités de ce projet est d’avoir une approche de cartobiosphère i.e. de prendre ne compte la spatialisation des communautés microbiennes à l’échelle de ce paysage. Les communautés microbiennes seront étudiées d’un point de vue diversité (pyroséquençage des gènes ribosomiques) mais de leur fonctionnalité (capacité de dégradation de la matière organique du sol). Ce projet regroupe des équipes INRA (Rennes UMR SAS, Dijon UMR Agroécologie) de l’Université de Bourgogne (Biogeosciences) et du CNRS (UMR BIOEMCO).

ANR

ANR Agrobiosphère SOFIA (2011-2014)

Le projet « Agrosystèmes et biodiversité fonctionnelle des Sols » (SOFIA) a pour objectif d’évaluer l’impact de pratiques agricoles sur la diversité taxonomique et fonctionnelle des communautés vivantes du sol, et les effets sur des fonctions remplies par ces sols. Ce projet réunit 8 partenaires du monde académique (Universités, INRA) et un partenaire privé (AgroTransfert). Le projet s’appuie sur un site de l’Observatoire en Environnement «Agroécosystèmes, Cycles Biogéochimiques et Biodiversité » situé à Estrées-Mons dans la Somme géré par l’INRA. Cet essai offre une série de traitements expérimentaux faisant varier la rotation culturale (rotation de cultures annuelles et culture pérenne à vocation énergétique), les intrants minéraux (N) et le travail du sol. Ce projet contribuera donc à l’amélioration des indicateurs nécessaires à l’évaluation de l’impact environnemental des pratiques culturales.

 

ANR