Le projet

Contexte. L'augmentation du surpoids et de l'obésité en France, ainsi que dans de nombreux pays développés, a conduit à l'émergence de politiques de santé publique visant à changer le comportement alimentaire des consommateurs (Programme National Nutrition Santé, PNNS 2010). Cependant, arriver à faire changer le comportement alimentaire d'un individu est très difficile, parce que les choix alimentaires et les prises de décision sont influencés à la fois par des facteurs conscients (explicites) et non-conscients (implicites). De nombreuses recherches étudiant le comportement des consommateurs sont essentiellement basées sur des méthodes explicites visant à mesurer les attitudes conscientes des individus envers l’alimentation (comme par exemple, les échelles de réponses, les questionnaires ou les rapports verbaux des individus).

Toutefois, ces mesures directes présentent plusieurs inconvénients puisque les réponses des participants peuvent être fortement influencées, voire biaisées, par des facteurs tels que la désirabilité sociale ou bien par convention culturelle. Par conséquent, une meilleure compréhension de « comment les consommateurs font leurs choix ? », à la fois consciemment et non-consciemment, est nécessaire.

Objectifs et hypothèses scientifiques. Dans ce contexte, le principal objectif scientifique de cette étude est de mieux comprendre les mécanismes de décision sous-tendant les choix alimentaires chez les adultes normo-pondéraux, en surpoids et obèses. L'hypothèse centrale est que la cognition et le comportement alimentaire des individus, en particulier les choix alimentaires, ne sont pas seulement influencés par la perception consciente de signaux sensoriels mais aussi par l'exposition non consciente / non attentive à ces signaux.

Le projet IMPLICEAT vise à étudier l’importance des facteurs implicites dans le comportement alimentaire et à mesurer comment les mécanismes de prise de décision alimentaire diffèrent entre des adultes normo-pondéraux, en surpoids et obèses.

Ce projet a reçu un avis favorable du comité d'évaluation éthique de l'inserm/IRB00003888 le 21 novembre 2017.
Le protocole de cette étude a été pré enregistré sur aspredicted.org.