C.V. du chercheur

Stéphanie Chambaron Ginhac
Chargée de Recherche (CR1, HDR), Docteur en Psychologie
INRA - Centre des Sciences du Goût et de l'Alimentation
UMR CSGA 1234
17 rue Sully – 21000 Dijon
stephanie.chambaron-ginhac@inra.fr
(33) 3 80 69 35 32

Activités de recherche

Psychologie Cognitive : Conscience, Mémoire et Apprentissage Implicite.
Comportement et choix alimentaires : Compréhension de l’impact de différents signaux sensoriels (odeurs, images, messages) sur les prises de décision et les choix alimentaires chez les adultes et les enfants normo-pondéraux et en surpoids.

Expérience professionnelle

Habilitation à Diriger des Recherches| 14/09/2017
Conscience, cognition et choix alimentaires : regards croisés entre psychologie et sciences de l’alimentation.
Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation
UMR CSGA 1324, Dijon, France
Chargée de Recherche INRA | 2010/…
Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation
UMR CSGA 1324, Dijon, France
Chercheur Post Doctorant FNRS | 2009/2010
Détachement scientifique à l’INRA - UMR CSGA, Dijon
Chercheur Post Doctorant FNRS | 2006/2010
CO3 (COnscience, COgnition, COmputation)
Université Libre de Bruxelles, Belgique
ATER en Psychologie | 2005/2006
Université de Bourgogne, Dijon, France
Doctorant – Allocataire Moniteur | 2002/2005
Lab. d'Etude de l'Apprentissage et du Développement LEAD UMR 5022, Dijon, France

Titres et diplômes

Doctorat de l’Université Libre de Bruxelles | 2007
Sciences Psychologiques (équivalence du diplôme français)
Triple qualification Maître de Conférences - Conseil National des Universités (CNU) | 2006/2007
16ème section (Psychologie), 74ème section (STAPS)
71ème section (Sciences de l’éducation)
Thèse de Doctorat de Psychologie | 2002/2005
Mention Très Honorable avec les félicitations du jury
Sujet : « Apprentissage implicite de régularités : Mise en évidence d’une différence d’apprentissage entre tâches motrices continues et discrètes ».
DEA de Psychologie Cognitive | 2001/2002
Université de Bourgogne, Dijon, France
Analyse des Fonctionnements Cognitifs
Mention Bien, Major de Promotion
Titre de Psychologue Clinicien | 2001/2002
Université de Bourgogne, Dijon, France
Stage de Professionnalisation (800 heures) au Centre de thérapie familiale Réseau (Dijon) N° ADELI : 21 93 0765 9
Maitrise de Psychologie du développement | 2000/2001
Université de Bourgogne, Dijon, France
Développement de l’enfant et de l’adolescent
Mention Bien

Encadrement de Post Doc

Isabella Zsoldos | 2019/...
Compréhension des mécanismes cognitifs sous-tendant les choix alimentaires chez des adultes en surpoids et obèses : explorations des bases neurales et études en électro-encéphalographie (EEG)
Directrice : S. Chambaron, Co-encadrante C. Sinding (CR, Neurosciences)
Financement ANR

Encadrement de thèses

Marine Mas | 2017/…
Compréhension des mécanismes cognitifs sous-tendant les choix alimentaires chez des adultes en surpoids et obèses : étude des biais attentionnels et du contrôle cognitif.
Directrice : S. Chambaron, Co-encadrante MC Brindisi (Médecin, endocrinologue)
Financement MESR
Juliana Melendrez | 2017/…
Comprendre les mécanismes qui sous-tendent les choix et l’appropriation d’aliments riches en protéines végétales : quelles sont représentations et les attitudes des consommateurs de différents groupes sociaux envers les légumineuses ?
Directrice : G. Arvisenet, Co-encadrante : S. Chambaron
Financement Institut Carnot Qualiment
Coralie Mignot | 2016/…
Perception d’odeurs infraliminaires : Impact sur les choix alimentaires. Exploration par imagerie cérébrale
Directeur : Luc Marlier (ICUBE – Univ. de Strasbourg)
Financement Givaudan
Lucile Marty | 2014/2017
Privilégier la santé ou le plaisir : Impact des attitudes envers l’alimentation et du contexte sur les choix alimentaires des enfants normo-pondéraux et en surpoids âgés de 5 à 11 ans
Directrice : Sophie Nicklaus (CSGA)
Financement INRA et Région Bourgogne
Marie Gaillet | 2010/2013
Etude des mécanismes implicites sous-jacents à l’acte alimentaire
Directrice : Claire Sulmont-Rossé (CSGA)
Financement MESR

Articles publiés dans des revues internationales indexées à comité de lecture

(P21) Sulmont-Rossé, C., Gaillet, M., Raclot, C., Duclos, M., Servelle, M., Chambaron, S. Impact of olfactory priming on food intake in Alzheimer unit. Journal of Alzheimer's Disease, 66 (4) (in press).
(P20) Marty, L., Miguet, M., Nicklaus, S., Chambaron, S., Monnery-Patris, S. (2018). When do healthiness and liking drive children's food choices? The influence of social context and weight status. Appetite, 125:466-473.
(P19) Marty, L., Miguet, M., Bournez, M., Nicklaus, S., Chambaron, S, Monnery-Patris, S. (2017). Do hedonic- versus nutrition-based attitudes toward food predict food choices? A cross-sectional study of 6- to 11-year-olds. International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity (in press)
(P18) Marty, L., Chambaron, S., Nicklaus, S., Monnery-Patris, S. (2018) Learned pleasure from eating: an opportunity to promote healthy eating in children? Appetite,120, 1, 265-274.
(P17) Poquet, D., Chambaron, S., Issanchou, S., Monnery-Patris, S. (2017). Interroger les représentations sociales afin d’identifier des leviers en faveur d’un rééquilibrage entre protéines animales et végétales : approche psychosociale. Cahiers de Nutrition et de Diététique.
(P16) Marty L, Bentivegna H, Nicklaus S, Monnery-Patris S and Chambaron S. (2017). Non-conscious effect of food odors on children’s food choices varies by weight status. Frontiers in Nutrition, 4:16. doi: 10.3389/fnut.2017.00016
(P15) Marty L, Chambaron S, Bournez M, Nicklaus S, Monnery-Patris S (2017). Comparison of implicit and explicit attitudes towards food between normal- and overweight French children. Food Quality and Preference, 60, 145–153.
(P14) Monnery-Patris, S., Marty, L., Bayer, F., Nicklaus, S., & Chambaron, S. (2016). Explicit and implicit tasks for assessing hedonic-versus nutrition-based attitudes towards food in French children. Appetite, 96, 580-587.
(P13) Chambaron, S., Chisin, Q., Chabanet, C., Issanchou, S., & Brand, G. (2015). Impact of olfactory and auditory priming on the attraction to foods with high energy density. Appetite, 95, 74–80.
(P12) Gaillet, M., Sulmont-Rossé, C., Issanchou, S., Chabanet, C., & Chambaron, S. (2014). Impact of a non-attentively perceived odour on subsequent food choices. Appetite, 76, 17–22.
(P11) Gaillet, M., Sulmont-Rossé, C., Issanchou, S., Chabanet, C., & Chambaron, S. (2013). Priming effects of an olfactory food cue on subsequent food-related behaviour. Food Quality and Preference, 30, 274-281.
(P10) Chambaron, S., Defacq, P., Virely, X., Chabanet, C., Issanchou, S., & Sulmont-Rossé, C. (2012) Impact of retention interval on recognition of chemosensory stimuli. Chemosensory Perception, 5:237–242.
(P9) Chambaron, S. (2012) Les odeurs influencent-elles nos choix alimentaires ? La Revue Laitière Française, 727, 37-39. (Solicited paper)
(P8) Sulmont-Rossé, C, Chambaron, S. (2011) When Memory meddles. Biofutur, 320, 49.
(P7) Berberian, B., Chambaron-Ginhac, S., & Cleeremans, A. (2010) Action blindness in response to gradual changes. Consciousness and Cognition, 19(1), 152-171.
(P6) Chambaron, S., Berberian, B., Ginhac, D, Delbecque, L. & Cleeremans, A. (2010) Action, observation et imagerie mentale d'une action : peut-on apprendre implicitement dans tous les cas ? L’Année Psychologique, 110, 351-364.
(P5) Chambaron, S., Ginhac, D., & Perruchet, P. (2008) gSRT-Soft: A generic software and some methodological guidelines to investigate implicit learning through visual-motor sequential tasks. Behavior Research Methods, 40(2), 493-502.
(P4) Chambaron, S., Destrebecqz, A., Ginhac, D. & Cleeremans, A. (2008) Influence of response-stimulus interval (RSI) on sequence learning. International Journal of Psychology, 43(3), 258.
(P3) Chambaron, S., Ginhac, D., & Perruchet, P. (2008) Variations méthodologiques dans une tâche de TRS : quel est l’impact sur l’apprentissage ? L'Année Psychologique, 108, 465-486.
(P2) Chambaron, S., Ginhac, D., Ferrel-Chapus, C. & Perruchet, P. (2006) Implicit learning of a Repeated Segment in Continuous Tracking: A Reappraisal. The Quarterly Journal of Experimental Psychology, 59A, 845-854.
(P1) Perruchet, P., Chambaron, S., & Ferrel-Chapus, C. (2003) Learning from implicit learning literature: Comment on Shea, Wulf, Whitacre, and Park (2001). The Quarterly Journal of Experimental Psychology, 56A, 769-778.