Pegasus

Pegasus : un nouveau programme européen sur les biens publics et les services écosystémiques


PEGASUS : Public Ecosystem Goods And Services from land management – Unlocking the Synergies. Un nouvel acronyme plein d’évocations pour un projet dans lequel l’UMR CESAER est impliquée aux côtés de 13 autres équipes de recherche sur la période 2015-2017.

Enjeux :

L’hypothèse de départ est qu’il est possible, en Europe, de fournir des biens publics (BP) et services écosystémiques (SES) en même temps que de produire des biens privés agricoles et forestiers. Les synergies entre ces deux processus de production sont toutefois à améliorer et la demande en BP et SES reste à ce jour insatisfaite en termes de paysages, maintien de la vitalité des zones rurales, préservation de la biodiversité, amélioration de la qualité des eaux …
Attendus : La question est alors de comprendre et analyser quels sont les pratiques et les encouragements publics et privés appropriés pour stimuler de telles synergies à l’échelle des secteurs et des territoires. Quels sont les mécanismes et les instruments opérationnels à mobiliser ?
Méthode mobilisée : Pour identifier les processus d’offre et de demande de BP et SES, le programme PEGASUS propose une démarche systémique de recherche-action associant étroitement les acteurs locaux et les décideurs publics. Les recherches sont menées à l’échelle territoriale et mobilisent de façon conjointe des méthodes de cartographie et l’analyse des politiques.

Le CESAER (UMR 1041 INRA-AgroSup Dijon) est impliqué dans ce programme aux côtés de 13 autres équipes de recherche de 10 pays européens et en collaboration avec deux associations écologistes œuvrant en Europe : Euromontana et Birdlife. Le projet est coordonné par l’IEEP (Institute for European Environmental Policy, UK).

Liste des partenaires (Participant Organisation Name/ Country)

  1. IEEP (coord)/UK
  2. CCRI/UK
  3. DLO, Wageningen (base Alterra) /NL
  4. IfLS/DE
  5. INEA/IT
  6. UZEI /CZ
  7. JRC/BE
  8. CESAER (INRA-AgroSup Dijon)/FR
  9. BABF/AT
  10. Evora University/PT
  11. University of Ljubljana/SL
  12. Euromontana/European
  13. BirdLife/ European
  14. CEET – Centre for ecological Engineering Keskus/ EE

Faits marquants / Pegasus


PEGASUS Plaquette complète : « Les bénéfices environnementaux et sociaux de l’agriculture et de la forêt

De quels bénéfices (ESBO*) parle t’on ?
La qualité de l’eau, la qualité des sols, la séquestration du carbone, la séquestration des gaz à effets de serre, la qualité de l’air, la protection contre les inondations, la pollinisation, la vie sauvage, la diversité génétique, la qualité des paysages, la vitalité rurale.
*ESBO: Environmentally and Socially Beneficial Outcome


Séminaire 13/10/2017 Grande salle de Réunion CESAER: Programme journée Pegasus

Retour séminaire PEGASUS
Le CESAER a organisé ce vendredi 13 octobre un séminaire national de restitution et de mise en débat des résultats français du programme de recherche européen PEGASUS (programme H2020 N° 633814) qui vise à explorer les pistes pour renforcer les bénéfices environnementaux et sociaux de l’agriculture et de la forêt.
Une vingtaine de chercheurs et d’acteurs régionaux et nationaux (MAA, APCA, FNPNR, ONF) ont échangé sur les résultats des terrains d’études français (Pays de Langres, Impluvium de Volvic, Parc national des Cévennes) et ont identifié des pistes pour renforcer et diffuser les initiatives positives. Ces résultats alimenteront les travaux du séminaire final européen du programme PEGASUS qui se tiendra à Bruxelles le 30 janvier prochain.


Vulgarisation scientifique: exemple de la forêt de Langres


Contact : Marielle Berriet-Solliec, CESAER : berriet@inra.fr

Site web: http://pegasus.ieep.eu/