Youba NDIAYE

 

photo Youba gris Docteur en économie
gris Institution INRA
gris Mail : youba.ndiaye@inra.fr

Thématique de recherche : Interactions spatiales et énergie

Thèse soutenue en décembre 2018

Résumé de la thèse

Dans un contexte de superposition des échelons des différents acteurs économiques, ce projet de thèse vise à évaluer les conséquences des modifications de l’architecture fiscale territoriale en matière de ressources énergétiques. En effet, deux mécanismes s’opposent a priori : alors que la transition énergétique se définit de plus en plus au niveau européen, les acteurs de sa mise en œuvre seront de plus en plus décentralisés et proches des consommateurs. Il s’agit alors de déterminer l’architecture fiscale territoriale optimale : quel échelon doit taxer quelles ressources énergétiques afin  de limiter les distorsions fiscales, tout en assurant une utilisation durable de l’énergie ?

D’un point de vue théorique, le travail contribuera à la littérature naissante sur le fédéralisme environnemental qui ne comporte pas à l’heure actuelle  de travaux sur le fédéralisme fiscal énergétique optimal per se. D’un point de vue empirique et en mobilisant notamment les techniques de l’économétrie spatiale, le travail visera à évaluer l’ampleur  des comportements stratégiques entre les Etats quand ils choisissent leur politique fiscale en matière énergétique et la façon dont ces comportements différent selon les instruments fiscaux.

Encadrement :

  • Directeur de thèse : Julie LE GALLO
  • Encadrant : Marie Laure BREUILLE

__________________________________________________________________

Publications

Working papers

  • Architecture of energy fiscal federalism, avec Marie-Laure BREUILLE.
  • Environmental expenditure interactions among countries, a spatial panel data analysis of OECD countries case over the period 1994-2014. avec Julie LE GALLO

Enseignements

  • sept, 2017- aout, 2019: Attaché Temporaire à l’Enseignement et à la Recherche (ATER), Université de Tours.