Salim HITOUCHE

  gris Doctorant en Économie
gris Institution : AgroSup Dijon
gris Mail :salim.hitouche@inra.fr

Sujet de thèse :
« Le développement par la régulation : cas de la pomme de terre de consommation »

Encadrant : Hai-Vu PHAM

Résumé : Principales caractéristiques du projet explicitant le sujet de recherche retenu, son contexte scientifique, les applications industrielles attendues, les collaborations envisagées,…

L’Etat a mis en place un dispositif de régulation des prix de la pomme de terre qui se base en grande partie sur les capacités matériels et humaines des établissements de stockage afin d’absorber les surplus de production en période de fortes récoltes et de les réinjecter sur le marché en périodes de faibles récoltes. Cependant, il doit reconnaitre que les organismes stockeurs, privés en particulier, ont leurs propres objectifs et n’intègrent le dispositif de régulation que dans le cas d’un contrat en adéquation avec leurs objectifs. En effet, l’attribution d’incitations conformes aux attentes des organismes stockeurs doit être la principale tâche et même de l’existence du dispositif de régulation.
De ce fait, cette thèse a pour objective la compréhension de comportement des acteurs chargés de la création des stocks de régulation. En se basant sur la théorie économique en la matière et sur des enquêtes de terrains ; Nous allons observer :
– La réaction des établissements aux incitations et aux exigences des pouvoirs publics et à leurs évolutions ;
– la qualité des relations institutionnelles existantes entre eux et avec les pouvoirs publics, éventuellement d’existence de lobby ;
– identification des contraintes et des attentes des établissements de stockage par rapport à leur activité de régulation ;