Jérémie BRUN

  gris Doctorant en économie
gris Institution : AgroSup Dijon
gris Mail :  j.brun@ausb.org


Thématique de recherche :
« Attractivité territoriale en contexte de villes moyennes »

Encadrant : Francis AUBERT


Résumé

Les leviers d’attractivité des villes petites et moyennes et de leurs territoires : une recherche-action sur le périmètre de l’Agence d’Urbanisme Sud Bourgogne
L’attractivité territoriale est devenue un des enjeux majeurs des politiques d’aménagement du territoire au début du XXIe siècle. Dans ce cadre, les villes petites et moyennes représentent un enjeu tout particulier. Elles sont en effet encerclées par les métropoles et par les zones rurales, de ce fait ce sont des supports d’échanges et des espaces en mouvement entre économie productive et économie résidentielle. Selon de nombreux économistes, la dynamique productive semble prendre son origine dans les métropoles pour ensuite se disperser, par effet de concentration, puis de dispersion. Dans le même sens, les zones rurales prennent une place de plus en plus importante dans la dynamique résidentielle et celle-ci engendre des mobilités quotidiennes en direction des territoires plus importants. L’objet de cette thèse est d’explorer la problématique de l’attractivité des territoires de moyenne et de petite dimension dans un contexte toujours plus intense de périurbanisation, de métropolisation et de mondialisation. Pour cela, il est important de se baser sur une étude qualitative et quantitative afin d’appréhender toutes les caractéristiques de l’attractivité. Le but est ainsi de lier attractivité productive et attractivité résidentielle afin de prouver la complémentarité de ces deux secteurs.

Cette thèse est ainsi construite sur deux questions majeures qui constituent le cadre de la problématique :

  • Les territoires de moyenne et de petite dimension peuvent-ils être attractifs au regard de l’accentuation des effets de métropolisation et de mondialisation et du nouvel essor des espaces ruraux ? Si oui, comment ?
  • Attractivité économique résidentielle et attractivité économique productive, quelles interactions ? Dynamique démographique et croissance productive, quelles interactions ?