Jean VERCHERAND

portraitvert gris Économiste et Historien chargé de mission
gris Institution : INRA
gris Tél : 03.80.77.25.83
gris Mail : jean-francois.vercherand@inra.fr
flechevert Les publications de Jean Vercherand dans PRODINRA

__________________________________________________________________

vert Présentation

Après un diplôme d’ingénieur agronome (spécialité: sciences économiques sociales et humaines), un doctorat en histoire contemporaine et un DEA d’analyse économique, j’ai conduit des recherches dans deux disciplines : l’histoire et l’économie. Je me suis efforcé de les articuler et de les confronter en interrogeant chacune sur la base des connaissances acquises dans l’autre et cela, tout en respectant leurs cohérences épistémologiques propres.

Deux champs thématiques de recherche (connexes) ont fait l’objet d’investigations croisées entre ces deux disciplines : la dynamique économique et sociale d’une part, les mouvements et conflits sociaux d’autre part ; avec application à deux domaines : l’agriculture et le marché du travail.

Parallèlement, pendant une quinzaine d’années, j’ai assuré les enseignements d’économie politique (micro et macroéconomie), d’histoire de la pensée économique, d’économie rurale et de politique agricole auprès d’un public d’élèves ingénieurs (formations initiale et continue).

__________________________________________________________________

vert Thèmes de recherche

  • L’analyse des raisons et des spécificités de la régression des activités agricoles et d’élevage en Corse (démarche historique et comparative, prenant pour fil directeur l’évolution de la productivité du travail). Principale publication : Vercherand J. [1989], « La question du développement de l’élevage » in Études corses, n°32, pp. 5-77.
  • La diffusion des connaissances agronomiques et du progrès agricole entre 1760 et 1945. Principale publication : Vercherand J. [2000], La diffusion des connaissances agronomiques dans le département de la Loire de 1760 à 1945, document de recherche INRA-ESR Dijon, n°56, 58 p.
  • La prise en compte des externalités positives et négatives dans la politique agricole : analyse théorique et implications concrètes. Principale publication : Vercherand J. [1995], Politique agricole et prise en compte des effets externes : essai de représentation, document de recherche INRA-ESR Dijon, n°47, 42 p.
  • L’analyse de la réforme de la Politique agricole commune. Principale publication : Vercherand J. [1996], « La jachère : une maîtrise de la production coûteuse », in Économie Rurale, n°232, mars-avril, pp. 35-43.
  • L’interprétation économique du syndicalisme agricole en comparaison des autres syndicalismes (salarié et patronal).
  • Le réexamen théorique du marché du travail (basé sur ses spécificités historiques), avec des implications essentielles sur les théories de la consommation et de la croissance ;

__________________________________________________________________

vert Publications récentes

  • Vercherand J. (2018) – Le marché du travail : L’esprit libéral et la revanche du politique, éditions scientifiques internationales Peter Lang, Bruxelles, 277 p. [Présentation] [Table des matières] [Commande].
  • Vercherand J. (2013) – « Les spécificités du marché du travail et leurs conséquences », in La Documentation française, Comprendre le marché du travail, Hors série Problèmes Economiques, n°3, Paris, la Documentation française, p. 5-14.
  • Vercherand J., Lémery B., Compagnone C., Doidy E. (2012) – « Le syndicalisme agricole face à la réforme de la PAC », in Economie rurale, 330-331, juillet-septembre: p. 5-26.

  • Vercherand J. (2009) – « Analyse économique du syndicalisme agricole : une typologie comparative à partir des défaillances de marché », in Economie rurale, n°312, juillet-août, p. 93-109.
  • Vercherand J., Lemery B., Compagnone C., Doidy E. (2008) – « Les OPA et les réformes de la PAC », in Pour, n° 196-197, mars, p. 246-251.