Benoit COQUARD
![]() |
![]() ![]() ![]() ![]() |
Thèmes de recherche actuels
- sociologie de l’entrée dans la profession agricole
- sociologie des jeunesses rurales
Articles
- à paraître, (avec Yaëlle Amsellem-Mainguy et Arthur Vuattoux), Normes sociales, sexuelles et genrées des jeunes détenus en France au moment de leur passage à l’âge adulte, Revue Jeunes et Société.
- à paraître 2018, (avec Yaëlle Amsellem-Mainguy et Arthur Vuattoux), Trajectoires familiales, scolaires et amoureuses : comment les mineurs incarcérés traversent leur jeunesse, Populations vulnérables, n°4.
- 2018, Faire partie de la bande. Le groupe d’amis comme instance de légitimation d’une masculinité populaire et rurale, Genèses, n°111.
- 2017, (avec Yaëlle Amsellem-Mainguy et Arthur Vuattoux), Mes vrais potes, ils sont dehors. L’adolescence en prison, Revue des politiques sociales et familiales, n°125.
- 2016, « Nos volets transparents ». Les potes, le couple et les sociabilités populaires au foyer, Actes de la recherche en sciences sociales, n ° 215.
- 2016, « Paris ? Jamais de la vie ! » Gouts et dégoûts territoriaux chez les jeunes de classes populaires rurales, Savoir/Agir, n° 37.
- 2015, (Avec Aurélie Fillod-Chaubaud, Muriel Mille et Julie Minoc), Des familles au tribunal. Séparations conjugales et justice aux affaires familiales, Mouvements, n° 82.
- 2012, « Comme en Famille. » À propos du paternalisme industriel : entretien avec un couple d’ouvriers retraités et leur fille, Savoir/Agir, n°19, mars 2012.
Ouvrage
- 2014, (co-auteur au sein du) Collectif Onze, Au tribunal des couples. Enquête sur des affaires familiales, Odile Jacob.
Chapitres d’ouvrages collectifs
- à paraître 2018, La campagne d’une mère au foyer, Mondes ruraux et classes sociales. Une analyse localisée des groupes sociaux, sous la direction de Yvan Bruneau, Gilles Laferté, Julian Mischi et Nicolas, Éditions de l’EHESS.
- à paraitre automne 2018, L’apéritif. Un moment d’appropriation du foyer par les hommes, Le monde privé des femmes. Genre et habitat dans la société française contemporaine, sous la direction de Catherine Bonvalet, Pascal Dietrich et Anne Lambert, Éditions de l’INED.
- 2017, « Pas de diplôme, pas de taf, pas de meuf ! », Stigmates et réflexivité chez des jeunes de classes populaires, Une génération sacrifiée? Jeunes des classes populaires dans une France désindustrialisée, sous la direction de Gérard Mauger et Stéphane Beaud, Éditions de la rue d’Ulm.
- 2015, Partir ou rester. Le dilemme des jeunes ruraux, Parcours de jeunes et territoires : rapport de l’Observatoire de la jeunesse 2014, La documentation française.
Rapports
- 2017, (avec Yaëlle Amsellem-Mainguy et et Arthur Vuattoux), Sexualité, amour et normes de genre. Enquête sur la jeunesse incarcérée et son encadrement, Rapport d’études INJEP.
- 2014, Que sait-on des jeunes ruraux ? Une revue de littérature sur un groupe social mal connu, Rapport d’études INJEP.
- 2010, (Avec Rémi Audot, Émilie Biland, Wilfried Lignier, Suzanne Louis, Muriel Mille, Julie Minoc, Samuel Neuberg, Sabrina Nouiri-Mangold, Hélène Steinmetz, Bessière C. et Gollac S. (dir.)), Au tribunal des couples. Les situations professionnelles d’hommes et de femmes au prisme des procédures judiciaires, Rapport de recherche pour la Mission de Recherche Droit et Justice.
Autres publications
- 2016, C’est la patronne qui décide ?, Femmes : la guerre la plus longue, Manière de voir (hors-série)/Le monde diplomatique, décembre 2016-janvier 2017.
- 2016, Compte rendu de lecture de : B.Skeggs, Des femmes respectables. Classe et genre en milieu populaire, Agora Débats/Jeunesses, n°73.
- 2015, Une chasse de copains, Revue Billebaude, Glénat, 2015.
Emplois occupés
- 2010 -2013 Allocataire-moniteur à l’Université de Poitiers
- 2013-2014 Ingénieur d’études à l’Université de Poitiers (enquête sur l’insertion professionnelle des jeunes)
- 2013-2014 ATER en sociologie et anthropologie à l’Université de Poitiers
- 2014-2017 Missions de chargé d’études et de recherches à l’INJEP (sur la thématique des jeunes ruraux, puis sur les jeunes incarcérés). Enseignements de sociologie en tant que vacataire.
- 2017 Ingénieur de recherche à l’Université de Poitiers (enquête sur les éleveurs caprins)
- 2017- Chargé de recherche à l’INRA
Diplômes universitaires
- 2016 Doctorat en sociologie de l’Université de Poitiers. Thèse intitulée : Sauver l’honneur. Appartenances et respectabilités populaires en milieu rural. Soutenue le 25 novembre à l’Université de Poitiers.
- 2010 Master 2 ETT (sciences sociales) à l’Ens-Ehess
- 2008 Licence en sociologie et philosophie à l’Université Paris IV-Sorbonne