menu

Le Centre - Organisation


Le CSGA - Organisation

Le CSGA, actuellement dirigé par Loïc Briand, Directeur de Recherche, est composé de 10 équipes de recherche, une plate-forme d’analyse et d’évaluation sensorielle (ChemoSens), un plateau animalerie et un service administratif. Le directeur est assisté de trois personnes : Gilles Feron, Directeur de Recherche, et Corinne Leloup, Professeur à l'Université de Bourgogne, pour la partie scientifique et Eurélie Cachon, Ingénieur, pour la partie administrative.
Outre un conseil d’unité représentant l’ensemble des différentes catégories de personnels et qui a un rôle essentiellement consultatif, le directeur s’appuie sur le conseil des chefs d’équipe qui l’aide dans la prise de décisions.

Voir l'organigramme

 

Sous la responsabilité d’une Administratrice, Eurélie Cachon (IE), les services d’appui rassemblent les différentes compétences administratives, financières, logistiques et informatiques utiles au bon déroulement des travaux et recherches menés au sein de l’unité.
 

Le Comité des chefs d’équipes est consulté sur la stratégie scientifique globale, l’organisation et les modalités de vie à l’intérieur de l’Unité. Il se réunit toutes les trois semaines sur ordre du jour.
Le Directeur s’appuie sur le comité pour prendre les décisions.

    Le comité est chargé :
  • – de définir et discuter les budgets,
  • – d'étudier les besoins d'équipements lourds et mi lourds afin d'en formuler la demande auprès des organismes de tutelle,
  • – d’évaluer les dépenses nécessaires à la maintenance et à la sécurité des matériels existants ou à l'achat de nouveaux équipements sur le soutien de base de l'Unité. Les demandes examinées concernent prioritairement les équipements communs à l'Unité,
  • – de discuter des demandes de postes.

Un compte rendu est réalisé à l’issue de chaque réunion pour diffuser les propositions et décisions à l’ensemble du personnel.

Ce conseil est constitué de six membres externes au laboratoire, reconnus internationalement pour leur expertise scientifique.
    Le conseil scientifique est saisi par la Direction de l’unité et son comité des chefs d’équipe sur la pertinence des choix de l’unité dans le contexte international et les opportunités en termes de
  • – questions de recherche et positionnement international,
  • – maintien et développement des compétences scientifiques et techniques,
  • – soutien interne aux projets de recherche.

Le conseil de laboratoire est présidé par le directeur de l'unité. Il se réunit au moins trois fois par an. Il est convoqué par son président soit à l'initiative de celui-ci, soit à la demande du tiers de ses membres.

    Le conseil de laboratoire a un rôle consultatif. Il est consulté par le directeur de l'unité sur :
  • – la politique de diffusion de l'information scientifique de l'unité,
  • – la gestion des ressources humaines,
  • – les conséquences à tirer de l'avis formulé par la (les) section(s) du CoNRS et conseils scientifiques dont relève l'unité,
  • – la politique de formation à et par la recherche,
  • – le programme de formation en cours et pour l'année à venir,
  • – toutes mesures relatives à l'organisation et au fonctionnement de l'unité et susceptibles d'avoir une incidence sur la situation et les conditions de travail du personnel.

Un compte rendu est réalisé à l’issue de chaque réunion pour diffuser les propositions et conclusions à l’ensemble du personnel.

Du fait de ses activités de recherche, l’unité est concernée par l'éthique et la déontologie, qu'elles touchent aux pratiques ou aux finalités de cette recherche. La cellule Ethique et Déontologie a pour but d'amener l'ensemble du personnel du CSGA à s'interroger sur les questions de cette nature. Elle propose un lieu de réflexion bienveillante et son rôle n'est en aucun cas coercitif. Elle peut être sollicitée par quiconque se sentant confronté à un questionnement éthique ou déontologique.
La richesse de la réflexion éthique naissant de la pluralité des points de vue, la cellule est ouverte à toute personne qui souhaiterait en faire partie.
 
Le Directeur d’Unité est responsable de la sécurité des agents, des biens et des activités conduites dans l’Unité. Il veille, par l’intermédiaire des Assistants de Prévention, au respect des règles et procédures de sécurité et de prévention.
En matière de réglementation applicable, les règles en matière de prévention des risques et des conditions de travail sont celles de l’organisme hébergeur. Ainsi pour les locaux universitaires du CSGA (Bâtiment Gabriel et Centre des Sciences du Goût) les règles et procédures applicables sont celles de l’Université pour toute activité menée par les agents de l’UMR dans ces bâtiments. De la même manière, au sein du bâtiment INRAE (bâtiment Le Magnen) les règles applicables sont celles d'INRAE dans les mêmes conditions.
Les Assistants de Prévention assistent et conseillent le directeur. Ils informent et sensibilisent les personnels travaillant dans l’Unité pour la mise en œuvre des consignes d’hygiène et sécurité. Ils fournissent aux personnels, dès leur arrivée, la formation et les informations nécessaires à l’accomplissement de leur travail et au respect des consignes générales de sécurité.
 
L’unité s’est engagée, à travers tout son personnel, à renforcer les démarches entreprises dans la mise en place et la gestion du système d’assurance de la qualité et à prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer la fiabilité des résultats quantifiables et la traçabilité de ses activités. La cellule qualité est animée par deux agents et comporte un représentant de chaque équipe, plate-forme et service.