Pierre DEFFONTAINES

 Pierre Deffontaines.png  

gris Docteur en sociologie, enseignant chercheur contractuel en sociologie
gris Institution : Agrosup Dijon
gris Tél : 06.69.49.35.67
gris Mail : pierre.deffontaines@agrosupdijon.fr , pierre.deffontaines@inrae.fr

 

Enseignant-chercheur contractuel en sociologie

CESAER, laboratoire mobilisé contre la réforme des retraites et la destruction de l’enseignement supérieur et de la recherche publics !

La Loi de Programmation de la Recherche remet en cause notre métier et la qualité de l’enseignement et de la recherche en France.
Pour plus d’information

 

vert Thématiques de recherche :

  • Encadrement de l’emploi et relations de travail: travail informel, hiérarchies et carrières dans le secteur de la construction, travail et emplois des indépendants (agriculture et commerce)
  • Inégalités sociales: division sexuée du travail, groupes sociaux et différenciation sociale en période de crise économique et institutionnelle (cas post-socialiste)
  • Sociologie économique: comptabilités domestiques, construction institutionnelle des marchés , positionnement et réseaux dans les marchés agricoles (marchés de fruits et légumes), marché foncier agricole (cas post-socialiste)
  • Méthodes : ethnographie, entretiens, analyses quantitatives, archives

______________________________________________________

vert Enseignements:

  • Sociologie des entreprises et sociologie des innovations
  • Sociologie rurale
  • Sociologie des organisations
  • Sociologie du conseil en agriculture et de la transition agroécologique
  • Méthodes qualitatives en sciences sociales
  • Enquête par questionnaire et analyses quantitatives

______________________________________________________

vert Travaux de recherche en cours :

  • Valorisation de la thèse

« Survivre » 25 ans après la chute de l’URSS : classes populaires et marchés dans les espaces ruraux ukrainiens,

Soutenance : 04/10/2018, Université de Bourgogne

Jury :

Marie Cartier, Professeure de Sociologie, Université de Nantes (rapportrice)

Ronan Hervouet, Professeur en Sociologie, Université de Bordeaux (directeur)

Gilles Laferté, Directeur de recherche, INRAE (directeur)

Cécile Lefèvre, Professeure de Sociologie et Démographie, Université Paris Descartes (rapportrice)

Hervé Marchal, Professeur de Sociologie, Université de Bourgogne

Susana Narotzky, Professeure d’Anthropologie Sociale, Université de Barcelone (présidente)

  • Participation à des recherches collectives:
  • Projet de recherche PubPrivLands : Causes et conséquences économiques, sociales et environnementales des usages des terres publiques et privées, I-site Bourgogne Franche Comté.

Ce programme implique des économistes, des sociologues mais aussi des écologues et des politistes. A partir d’une enquête localisée dans plusieurs espaces en mutations, l’objectif est d’analyser les effets de conversions territoriales et des politiques publiques en faveur de l’environnement sur les usages des terres et les pratiques, professionnelles et de loisirs, dans la nature. Par une enquête sur archives et par entretiens au sein de milieux d’interconnaissance en Côte-d’Or, ma contribution consiste à mettre en regard l’histoire des associations environnementalistes locales et le développement d’un Parc National. Cette enquête me permet d’approfondir les questionnements autour des effets de la morphologie sociale locale sur les sociabilités, les trajectoires, ici militantes, et in fine sur la politisation des enjeux économiques et environnementaux. L’isolement relatif sur la scène locale des professions diplômées, proches du secteur public, dont sont issus les militants de ces associations, est à mettre au regard du dépeuplement de cet espace et du recrutement d’élus locaux plus proches du pôle économique des classes supérieures. Il explique les conflits entre les différents groupes d’intérêt, les équilibres fragiles trouvés dans l’élaboration des politiques environnementales et l’interprétation locale de la charte des Parcs Nationaux.

  • Groupe de recherche SSAs : Sciences Sociales et Agricultures, CESAER, Agrosup Dijon – INRAE.

Ce collectif pluridisciplinaire de chercheurs de l’ensemble de la région Bourgogne Franche-Comté vise à faire dialoguer des recherches portant sur les changements de pratiques et sur la diversité des professionnalités en agriculture. Dans ce cadre, je participe à l’organisation de rencontres, dont une journée d’étude Penser l’autonomie en agriculture : entre revendications et injonctions, en Novembre 2019. De plus, j’encadre et administre une enquête annuelle par questionnaire, conçue à des fins pédagogiques, portant sur les pratiques et représentations des agriculteurs et agricultrices. Une publication est en préparation pour valoriser les résultats de cette enquête.

__________________________________________________________________

vert Publications

    • Chapitre d’ouvrage :

2014, « Les associations d’aide à domicile : de la rationalisation comptable au management », chapitre dans BILLAUD Solène, TRABUT Loïc et WEBER Florence, Le salaire de la confiance, l’aide à domicile aujourd’hui, Paris, Edition Rue d’Ulm.

    • Articles de revue à comité de lecture :

2021, « Au-delà de l’informel : réputation et normes sur les chantiers de construction en Ukraine. », Sociologie du Travail, vol. 63, n°1

2021, « ‘Travailler pour soi’ ? Les petits exploitants dans l’Ukraine postsocialiste. », La Nouvelle Revue du Travail, n°18 ()

2019, « Apprendre à vendre: Le travail marchand dans les campagnes ukrainiennes », Terrains et travaux, Vol. 1, n°34, p.47-70.

2018, « Pratiques comptables ordinaires et travail des femmes : les inégalités sociales face à la crise en Ukraine », Revue Française de Socio-Économie, Vol. 2, n°21, p.7-26 (Prix Doctoriales Économie & Sociologie et Revue Française de Socio-Économie 2017).

2017, « Transformations du marché du travail agricole. Segmentation du système de production et inégalités de genre dans les espaces ruraux ukrainiens. », Revue d’études comparatives Est-Ouest, 48, pp 121-146

    • Actes de colloques:

2021, « Setting the price of labour : social determinants of agricultural labour wages in postsocialist areas« , IInd International Symposiem on Work in Agriculture, Clermont-Ferrand, France.

Archivées dans Hal

    • Communications dans des colloques internationaux :

2021, Sept., « Attachment to land or sense of social place: What does explain social transformations in post-socialist rural areas ? », Research Network 36 – Sociology of Transformations: East and West, 15th conference of the European Sociological Association, University of Barcelona, Espagne

2021, Mars, « Setting the price of labour: social determinants of agricultural labour wages in post-socialist areas », 2nd International Symposium on Work in Agriculture, Thinking the Future of Work in Agriculture, Clermont-Ferrand, France

2015, Juil., « Labor migration, border crossing experiences and local social differentiation: hypotheses from a village in central Ukraine », Borders in the Post-Socialist Space: Past, Present, Future, 7th international social science summer school in Ukraine, Chernivtsi, 3-9 Juillet 2015

    • Communications dans des colloques nationaux:

2019, Nov., « Autonomie revendiquée et inégalités dans les espaces ruraux ukrainiens : les conditions sociales de possibilité d’un « travail pour soi » en agriculture », Journées d’étude « Penser l’autonomie en agriculture : entre revendications et injonctions », MSH Dijon.

2019, « Etre classés par ses produits : structuration des marchés et luttes de classement autour de la production de fruits dans un village ukrainien », Session 2 « Agriculture et Environnement » du RT12 « sociologie économique », congrès 2019 de l’Association Française de Sociologie, Aix en Provence.

2017, Oct., « Trouver sa place sur le marché du travail au village : étude de cas en Ukraine », Journées d’Etudes « Jeunes Ruraux », INED.

2017, Juil., « Espaces des possibles et faisceaux de trajectoires : Différenciation sociale dans la migration sur les chantiers de construction depuis un village ukrainien », Congrès de l’Association Française de Sociologie, Réseau Thématique 5 « Classes sociales, inégalités, fragmentations », Amiens.

2017, Mars, « Arrangements budgétaires domestiques et endettement : études des manières de gérer l’incertitude dans les campagnes ukrainiennes. », « Économie & Sociologie », Université Paris-Dauphine, Paris.

2016, Fév., « Transformations du marché du travail agricole : Segmentation du système de production et inégalités de genre dans les espaces ruraux ukrainiens. » Journée d’étude Economie de Marché et Mondes Ruraux à l’Est de l’Europe, Université de Bordeaux / Centre Emile Durkheim, Bordeaux.

    • Vulgarisation scientifique:

« La dette de la Famille Sharshuk : de l’endettement de l’État à la dette des ménages en Ukraine. », Site du Comité pour l’Annulation de la Dette pour le Tiers-Monde. (paru le 07/04/2016)

« Comment s’en sortir dans les campagnes ukrainienne ? », l’Expérimentarium, 2016/2021

« Gros plan sur…  » Carnet du RT12 de l’Association Française de Sociologie

Pierre Deffontaines, chercheur en sociologie, présente ses travaux de recherche

Webdoc sur la thèse de Pierre Deffontaines

__________________________________________________________________

vert Expériences et Responsabilités scientifiques :

2020/2021: Administrateur, Université de Bourgogne Franche Comté (UBFC)

2018/2022: Enseignant-chercheur contractuel en sociologie à Agrosup Dijon.

2017/2018: Enseignant vacataire,  Licence de sociologie, Université de Franche-Comté.

2014/2017 : co-organisation du séminaire de doctorant (ENS/EHESS) « L’aire postsoviétique/l’ère postcommuniste au prisme des sciences sociales »

2016, 24 et 25 novembre : co-organisateur de la troisième édition des Rencontres Annuelles d’Ethnographie, EHESS. Atelier : Ethnographier les recompositions contemporaines des groupes sociaux dans l’ancien bloc socialiste.