Expertise

vert Cellule d’études

L’UMR produit de nombreuses études à caractère scientifique, dans le champ de l’analyse et de l’évaluation des politiques publiques, sectorielles ou territoriales, et des études économiques concernant le secteur agricole et les espaces ruraux.

Cette activité contribue à l’ouverture de l’UMR sur la demande sociale et plus particulièrement sur les préoccupations des décideurs publics en matière de politiques de développement rural au niveau national (Ministères, Commissariat Général au Plan, DATAR, ADEME, CNASEA) et régional (Préfecture de Région, Collectivités territoriales, Chambres consulaires, etc.).

Ces études contribuent aux travaux de recherche de l’UMR soit directement en participant à la collecte et aux traitements d’informations statistiques ou qualitatives, soit indirectement en constituant des terrains de travail ou des données.

Les études sont réalisées par les chercheurs et enseignants-chercheurs de l’UMR et par une équipe d’ingénieurs d’études et font l’objet de nombreux partenariats avec des centres de recherche et cabinets d’études privés.

Les travaux réalisés peuvent être classés en quatre domaines principaux :